//
you're reading...
Etudes / Studies / دراسات

Diplômes et … Oui encore et toujours.

La plus longue et difficile rentrée de tout ma scolarité. Bon, en quantité de « trouille », la 6ème et le lycée en Australie sont imbattables, mais en cauchemar administratif … Bienvenue à Paris, où les facs, le Crous, l’opérateur téléphonique et les questions existentielles se feront une joie de vous accueillir et de vous faire des misères.

Et au final, du changement de cursus à l’ordre du jour. En cours, un de nos profs nous a expliqué ce que personne n’explique jamais, et à mots couverts bien entendu, la différence entre les masters classiques de langue type LLCO (LLCE dans les universités, le O pour oriental étant la marque, je suppose, de l’Inalco),  et les masters spéciaux comme LITTOR (traduction et études des « langues et oralités ») et HSTM (histoire et sciences humaines sur les aires couvertes à l’Inalco). Les masters classiques n’existent que pour les langues à gros effectifs, dont l’ouverture est autorisée par le ministère. En revanche, pour ce qui est des langues à petits effectifs, c’est-à-dire la majorité des langues étudiées à l’Inalco, le ministère n’autorise pas l’ouverture de classes, et l’établissement a trouvé une parade : des masters à mentions spéciales, qui permet une spécialisation hors compétences linguistiques pures, afin de permettre aux étudiants d’étudier au niveau master la plupart des « petites langues ».

Or, l’arabe est un des « grosses langues » de l’Inalco, donc mon inscription en LITTOR n’avait pas trop d’intérêt autre que deux ou trois cours intéressants dans tous les cursus, car la traduction, l’histoire et tout le reste peut être étudié comme on veut au sein du master classique LLCO … Ce qui m’arrangeait d’autant plus que la traduction m’intéressait certes, mais la recherche aussi. Là, en changeant mon inscription pour un master classique LLCO, je fais les deux en même temps. (En ai-je la capacité, c’est une autre question !). Quand au travail que cela donne, j’imagine que ce n’est pas très différent : dans le monde d’aujourd’hui, il faut être inventif pour trouver du travail, quelque soit le diplôme.

Autre petit changement : même si l’inscription n’est pas gagnée, je me suis débrouillée pour suivre les cours d’arabe égyptien et ceux de pashto (niveau licence 1) au sein d’un même diplôme. La secrétaire trouve cette combinaison très bizarre – je m’étonne d’ailleurs de son étonnement, dans un établissement qui propose 93 langues, il faut plutôt s’attendre à des combinaisons bizarres qu’à des cursus classiques – et ne veut pas m’inscrire tant qu’elle n’obtient pas l’autorisation de la prof en chef du diplôme d’égyptien … Ca m’embêterait, en cas de refus, de devoir payer un cursus en plus (car maintenant que j’ai commencé, impossible de lâcher le pashto, mes neurones sont trop émoustillés !).

En ce qui concerne le FLE et son inscription épique elle aussi à Paris 3 – Sorbonne Nouvelle, les cours ne commencent pas avant la semaine prochaine, retard dû à un classique foirage du réseau internet. Je ne leur en veut pas beaucoup, parce que je ne m’attendais pas non plus à manquer autant de temps pour cette rentrée sans fin. La province a de sacrés avantages, enfin, 2 avantages de taille : coût de la vie moins cher, et administration efficace (si si, en comparaison, c’est l’adjectif à employer).

J’espère pouvoir revenir et alimenter le blog plus souvent que je ne l’ai fait jusqu’à maintenant … Mais là aussi ce sera plu facile une fois qu’un certain opérateur téléphonique aura daigné m’installer une ligne et une connexion !

Publicités

À propos de Luisa Noor

Graduate Student, Middle East fan ( yes, it does exist, and it's not even a sickness ), languages fan, traveller, future social anthropologist/ film-maker/ writer ... Etudiante, fan du moyen orient ( ben oui, ça existe aussi ), fan de langues, voyageuse, future anthropologue / réalisatrice / écrivain ...

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :