//
Arabe – Par Adnan al Muta3allim

Décris moi brièvement ton profil : ce que tu fais dans la vie, ce qui t’intéresses, d’où tu viens … :

Franco-Algérien de 36 ans, habitant a l’étranger, ayant décidé de prendre une année sabbatique pour se consacrer a l’apprentissage de l’arabe au détriment d’une pseudo évolution de carrière. Passionné de sport, religion et géopolitique.

Quelle(s) langue(s) as-tu appris(es) ? Quelles sont les raisons qui t’ont poussé à apprendre cette ou ces langue(s) ?

Tout d’abord l’anglais pour des raisons professionnelles, puis l’arabe, pour mon propre savoir.

Et quelle est ta préférée, s’il y en a une ?

L’arabe, et de très loin.

Qu’est-ce qui t’intéresses le plus dans cette langue ? (que cela soit au niveau de la grammaire, de l’histoire, ou autre …)

Le fait de pouvoir dialoguer et communiquer dans le monde arabo-musulman.

Qu’est-ce que tu as découvert ou appris grâce à l’apprentissage de cette langue ?

Durant mon apprentissage de l’arabe, je suis tombé sur plusieurs personnes du Moyen-Orient qui ne comprenait pas le fait que je ne puisse parler l’arabe littéraire. Ils pensaient que les parents immigrés de France avaient la volonté de ne plus parler arabe au foyer. Ils ne se rendaient pas compte que les immigrés nord africains de France installés dans les annees 70 ne maitrisaient pas non plus l’arabe littéraire et qu’ils parlaient soit la darija, soit une langue bèrbère. Voilà, donc j’ai appris que beaucoup de gens au Moyen-Orient n’avaient pas conscience du monde socio-culturel qui entoure les maghrébins.

As-tu une anecdote lié à ton apprentissage de la langue, et/ou à un voyage que tu aurais fait grâce à elle ?

J’ai toujours pensé que la maitrise d’une langue étrangère, en particulier l’arabe, ne pouvait qu’être apprise dans un contexte scolaire avec présence de cours et examens. J’ai découvert par la suite des personnes sur youtube maitrisant l’arabe sans avoir obtenu un diplôme de langues a l’université ou dans un institut. J’ai donc décidé de me prendre en main et d’étudier la langue arabe de manière auto-didacte.

Les commentaires sont fermés.

%d blogueurs aiment cette page :