//
Librairies Bookshops مكتبات

( en construction )

En France : Lyon – Paris 

Terre Des Livres
LYON, 7eme – 86 Rue Marseille 69007  —
Librairie indépendante, avec un étage pour livres d’occasions. Rayons très fournis dans les domaines suivants : monde arabe, monde africain, sociologie, policiers, livres pour enfants, romans. Mais aussi des livres sur les mondes turcs, iraniens, histoire, anthropologie… et romans en anglais. Cette librairie, qui reste ma préférée de cette ville, n’a malheureusement plus de rayon de romans et livres en arabe (par contre tout ce qui est traduit de l’arabe en français est très fourni) comme ce fut le cas il y a quelques années. Depuis je ne sais donc pas où trouver à Lyon une librairie arabophone non religieuse.
 
 
Decitre Bellecour Langues du Monde
LYON, 2eme – 6 place Bellecour —
Branche des librairies Decitre spécialisées dans les langues. Majoritairement l’anglais, le sous-sol est néanmoins rempli d’autres langues : gros rayons espagnol, allemand, italien, et pas mal de méthodes, voire de romans, pour l’arabe, le russe, l’hindi, le grec, l’hébreu, etc … Jusqu’aux langues régionales. Quelques titres en arabe, ceux édités par la Bloomsbury-Qatar Foundation.
 
 
Librairie de l’Institut du Monde Arabe
PARIS, 5eme – 1 rue des Fossés Saint Bernard, Place Mohammed V, 75236 Paris Cedex 5 —
Ce lieu, presque à lui seul, m’a fait déménager à Paris pour de bon. Le paradis des dingues du monde arabe sous toutes les coutures. Les livres en arabes sont évidemment bien plus chers que n’importe où dans le monde arabe (même en Jordanie réputée chère), mais bon, pour l’instant, c’est presque le seul lieu où je puisse assouvir ma soif de lecture. Et comme c’est grand, on peut y rester des heures tranquille à feuilleter sans que personne ne vienne nous déranger. Je sais qu’il existe d’autres librairies arabophones dans le coin, mais je ne les connais encore pas … Ce sera bientôt chose faite.
 
Librairie de l’orient
PARIS, 5eme – 18 rue des Fossés Saint Bernard, 75005 Paris
En passe de détrôner la librairie mentionnée ci-dessus, en ce qui me concerne, par ses prix plus attractifs et une offre qui est sensiblement la même (en arabe et en français). Même si le lieu est très étroit, donc moins agréable pour rester des heures à feuilleter les livres, il y a un grand choix et l’accueil est très bon … Et quand vous devenez un habitué, vous pouvez même avoir droit à 5% sur les prix (la limite maximale autorisée par la loi). Je commence à prendre l’habitude d’y amener mes listes de romans à acheter, sachant que je ne trouverai pas tellement moins cher ailleurs.
 
Librairie Avicenne
PARIS, 5eme – 25 rue Jussieu, 75005 Paris
Finalement je n’ai aucune idée pourquoi toutes les librairies arabes non-religieuses sont toutes ramassées sur le même coin de la ville … Le site internet de celle-ci n’est pas top, mais sur place le libraire est ultra-renseigné et répondra à n’importe quelle question, même celles que vous ne posez pas !  Grand choix arabe et français, comme dans les deux autres, mais les prix sont un peu cher à mon goût. Cela est certes justifié, il faut bien pouvoir faire tourner la boutique (sans les aides que peut recevoir l’IMA) et rester indépendants. En tous cas cette librairie semble être la librairie « historique » des arabisants de France et de Navarre, bien que je ne voie pas beaucoup de différence (encore) avec les autres.
 
 

Au Liban : Beyrouth – Tripoli

Librairie Antoine
BEYROUTH, Rue Hamra, quartier Hamra.
Très bonne librairie trilingue (arabe-anglais-français) voire multilingue, une amie ayant réussi à y trouver des livres en italien. Comme souvent à Beyrouth, les prix ne sont pas tellement plus avantageux qu’à Paris, mais tout de même, on y trouve pas mal de choses, on peut traîner des heures tranquillement dans les rayons.
NB : cette librairie a des antennes un peu partout dans la ville, dont chacune a des spécialités (universitaire, enfants, etc), il vaut mieux se renseigner … Celle de Hamra est généraliste.
 
Librairie Bissân
BEYROUTH, Rue Gandhi, quartier Hamra.
Dans une rue perpendiculaire à la rue Hamra (la rue principale, commerçante, inratable en somme), dont le nom est exceptionnellement indiqué sur une petite plaque au mur, lorsqu’on marche dans la rue Hamra en direction de l’ouest, on tourne alors à droite, et deux blocs plus tard, on trouve cette librairie un peu en retrait du trottoir, et là, c’est le paradis de l’arabisant. Livres en arabe exclusivement, cette librairie est une mine d’or, il est presque difficile de s’y déplacer tant il y a de livres partout … Tout ce qu’on ne trouve par ailleurs dans Beyrouth, on le trouvera là. Livres répartis par thèmes et par pays souvent, mais il faut prendre le temps de fouiller. Ou demander aux employés …
 
Librairie Al-Sâ’ih
TRIPOLI, vieux souk.
Dans une des vieilles ruelles du souk, dans un petite allée à l’air abandonné, on trouve cet autre petit paradis. Pour les indications, mieux vaut demander sur place, vers la grande mosquée à l’entrée du vieux souk.
Librairie fondée et gérée par un prête orthodoxe qui parle je ne sais combien de langues, cette librairie a été victime d’un incendie criminel, mais s’est heureusement remise depuis. Comme il arrive souvent dans la région quelques soit la religion (ou la non-religion), on essaiera de vous convertir (dans ce cas, au christianisme), malgré cela le peu de personnes qui s’occupe de cette librairie sont très gentilles et vous aideront à dénicher à peu près n’importe quoi sur n’importe quel sujet parmi les tonnes de livres qui croulent sur leurs étagères.
Publicités

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :